L’UQAT s’associe à Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour documenter la démarche CULTURAT - Abitibi-Témiscamingue Tourism
Share

L’UQAT s’associe à Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour documenter la démarche CULTURAT

By

Rouyn-Noranda, le 16 décembre 2014 — C’est avec un grand plaisir que Tourisme Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associent pour documenter la démarche CULTURAT.

Une doctorante aura CULTURAT pour objet d’étude

C’est sous la codirection de M. Patrice LeBlanc, titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités que Mme Kathleen Aubry, candidate au doctorat en développement régional réalisera une thèse ayant la démarche de mobilisation régionale CULTURAT pour objet d’étude. Mme Aubry possède une maîtrise en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski et a œuvré à des projets diversifiés, mais toujours en lien avec le développement territorial, la gouvernance partenariale et les dynamiques culturelles.

« CULTURAT est un projet original dans lequel la culture est utilisée pour mobiliser la population et développer le territoire, particulièrement dans les milieux ruraux de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, cette étude s’inscrit parfaitement dans notre mandat qui est d’accompagner les petites collectivités dans la prise en charge de leur développement. » — Patrice LeBlanc.

L’importance de documenter la démarche

Entreprise depuis plusieurs mois, la démarche CULTURAT a rallié les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue, les communautés autochtones, le milieu scolaire, le milieu des affaires, les intervenants touristiques, le milieu culturel et les citoyens. Tous sont invités à poser des gestes et à réaliser des projets pour valoriser les arts et la culture, le patrimoine, pour créer des liens avec les Premières Nations et pour embellir leur milieu de vie par les arts, l’éclairage, le fleurissement et le verdissement.

«Cette démarche inédite a attiré l’attention d’organisations à portée internationale comme l’UNESCO, la Coalition pour la diversité culturelle, le ministère des relations internationales, le Centre culturel canadien à Paris et Destination Québec à Paris, en raison notamment de la manière dont CULTURAT concrétise les grands principes de développement durable et de l’Agenda 21 de la culture. Toute cette attention portée sur CULTURAT a mis en lumière l’importance de documenter la démarche dans un cadre scientifique rigoureux, qui permettra d’enrichir la compréhension du phénomène de mobilisation régionale en cours, et d’en identifier les forces et les limites. » — Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

La Chaire Desjardins

Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, qui a pour mission de développer des activités de recherche, d’accompagnement et de formation pour le développement des petites collectivités.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Tourisme Abitibi-Témiscamingue est une corporation sans but lucratif qui a pour mandat premier la promotion du produit touristique de l’Abitibi-Témiscamingue à l’extérieur de la région. Tourisme Abitibi-Témiscamingue vise à regrouper les différents partenaires touristiques de la région afin de favoriser la concertation et coordonne le développement et la promotion touristique régionale.

— 30 —

Sources :

Anne-Marie Belzile
Responsable des communications
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
819-762-8181
anne-marie@atrat.org

Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des comm. et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819-762-0971 poste 2222
stephanie.duchesne@uqat.ca

×